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Le DS3 Crossback présenté à Paris



Encore un peu de patience. Le nouveau modèle de DS conçu dans le plus grand secret par les équipes du centre de design PSA de Vélizy, en collaboration avec celles de l’usine PSA de Poissy (une vingtaine de personnes aujourd’hui), devrait être dévoilé à l’automne, probablement à l’occasion du Mondial de l’automobile qui se déroulera à Paris du 4 au 14 octobre.

Frédéric Przybylski, directeur du centre de production de Poissy, annonce de son côté que la production en série de ce nouveau modèle de voiture premium débutera à la fin de l’année, avec une vitesse de croisière en 2019.

« Nous nous y préparons, nous avons déjà montré la voiture prototype à nos manageurs, confie-t-il. Le produit est aujourd’hui clairement défini. En cette dernière année, il reste les derniers réglages de mise au point. »

Il est aussi prévu que les développeurs de Vélizy se déplaceront à Poissy en fin d’année pour accompagner la mise en route du modèle.
Logo Made in Paris

Ce modèle, provisoirement baptisé D34, sera de la marque DS (premium) et compact au niveau de la taille.

« Ce sera un véhicule de la même taille que la DS3 », indique le directeur. Quand on parle de « premium », c’est par opposition à « main stream ». « Le premium se distingue par des matériaux qui valorisent le savoir-faire des artisans français et par une priorité au détail. Cela comprend les aspects esthétiques, de savoir-faire et de qualité. »

À titre d’exemple, il cite la DS3 Black lezard avec son toit peau de lézard adhésif. Le modèle D34 est appelé à remplacer la DS3 qui est en fin de vie (elle a été conçue en 2009).

« Partout en Europe, Paris rime avec premium. Nous avons donc conçu un logo Made in Paris car vu de Shanghai ou d’ailleurs, Poissy c’est Paris. »

Les plus observateurs ne manqueront pas de remarquer que sur le logo figure, en version simplifiée, le château d’eau, signe distinctif de l’usine pisciacaise.
Moins de 100 000 véhicules par an d’ici 2020
« En même temps que le modèle, nous lançons la nouvelle plateforme de production de Poissy », poursuit le directeur.

D’ici l’été, le montage des véhicules va être réuni dans un seul et même bâtiment (contre deux auparavant).

Le D34 sera monté et assemblé à Poissy en différentes versions : essence, diesel et par la suite électrique. « Nous nous y préparons, mais ce ne sera pas en 2018 ni 2019. »

L’objectif de la direction, d’ici 2020, est de produire moins de 100 000 véhicules par an. Ces véhicules seront quasi exclusivement des D34.

Actuellement, l’usine de Poissy sort environ 230 000 véhicules dont une grande majorité de 208 (environ 85 %). Les quinze pourcents restant correspondent à la DS3.

La production de DS3 est appelée à cesser tandis que l’usine de Trnava (Slovaquie) produira seule la 208.

« Déjà aujourd’hui, la majorité des 208 sont produites là-bas. À Poissy, nous produisons les compléments des volumes vendus. »
« Le succès crée l’emploi »
Cette baisse de volumes s’accompagne d’un compactage de l’usine. « En 2016, le site s’étalait sur 162 ha, il a été réduit à 155 ha en 2017, avec 70 ha couverts. L’objectif est d’arriver à 50 ha couverts. Plus nous serons compacts et plus ce sera simple à piloter dans une vision collective. »

L’usine emploie actuellement environ 4 000 personnes dont plus de 670 intérimaires. « Les emplois, ça ne se décrète pas, c’est la conséquence du succès des produits. C’est pourquoi, il est important que chacun se bagarre pour son avenir, car c’est le succès qui crée l’emploi. »

L’enjeu, selon le directeur, est aussi de produire le nouveau modèle de façon la plus simple possible au niveau de l’organisation et la moins coûteuse possible.

« C’est simple, si nous n’avons pas de bons prix de production, alors nous n’aurons pas d’autres véhicules à fabriquer par la suite. Le groupe ira voir ailleurs. La concurrence est rude. Il ne faut pas en avoir peur, mais en être conscient pour mieux se battre et se donner les chances de pouvoir concourir à l’attribution d’un nouveau modèle. »

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Commentaires

  1. 100 000 voitures à Poissy (-)

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  2. C'est drôle, c'est l'aileron de requin. Il sera donc comme ça ?

    Thierry métroz à dit cet été

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    1. Bien vu pour l'aileron de requin. Je ne crois pas à une présentation en plein été mais début Septembre c'est faisable.

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    2. La DS 3 Crossback aura l'aileron de requin ;)

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  3. L'usine de Poissy a je pense beaucoup de potentiel pour croître sa production. La première raison étant la production de la future 208 pour 2019. Car ça m'étonnerait que l'usine de Travna en Slovaquie puisse toujours absorber les volumes de à la fois de la 208 et de la C3 qui se vendent très bien. Si ils continuent pour l'actuelle 208 de produire en partie à Poissy, c'est pour pouvoir libérer un peu de place pour suivre la cadence de la production de la C3. De plus, comme Peugeot monte en gamme, continuer de produire en partie la 208 se justifie toujours et ce d'autant que le site PSA de Poissy va être plus tôt que Travna une usine 100% EMP1/CMP. Alors que Travna devra jongler jusqu'à 2023 entre plateforme FP1 et EMP1.

    Une autre raison est le potentiel de vente de la DS3 Crossback. Celle-ci pourra ramener à la fois des clients de la DS3 ainsi que de nouveaux clients potentiels, le tout dans un segment plus rémunérateur et à forte croissance que celui des citadines. De plus, l'image de marque de DS est moins impacté dans ce segment inférieur du fait du succès de la DS3 qui malgré son âge avancé a toujours des adeptes. Mais aussi car le prestige lié à des moteurs puissants est beaucoup moins important à ce niveau de gamme. Il n’y a qu'à voir les Mini Countryman, Audi Q2 qui se tapent en majorité des 3 cylindres. Et je ne parle même pas de Volvo sur des segments supérieurs... Si la DS3 Crossback propose un style fort et élégant, ainsi qu'un positionnement tarifaire intéressant, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas. D'autant que d'ici 2019, DS Automobiles aura eu le temps de développer son réseau commercial.

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    1. +1! Je ne crois plus aux gros moteurs meme pour le premium. Il est vrai qu'un V6 ou V8 a une certaine onctuosité qu'il restera toujours impossible de trouver sur de petits moteurs, mais l'agrément est quand meme au rendez-vous sur ceux-ci. Les performances aussi de nos jours, du coup il va devenir de plus en plus difficile de justifier ces monstres énergivores qui appartiennent désormais a une ere passée. Je pense que la seule raison qui fait qu'ils soient encore offerts au catalogue, c'est le coté psychologique, le client qui veut absolument un gro smoteur juste parce que ca en jette et ca impressionne les voisins.

      Je pensais qu'on aurait vu ce 3 Crossback a Shanghai, au moins sous forme de concept car annonciateur... La ca va faire encore loin!

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    2. @Jay à propos des gros mteur, les investissements liés à ces derniers obligent à une certaine longueur de série.
      Les constructeurs ne peuvent psychologiquement abandonner ce qui fait une partie de leur image.
      L’ego du client se satisfait également du savoir faire de la performance même et surtout si il est loin de l’utiliser et d’en tirer la quintessence.

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  4. Un petit moteur genre 1,2 l Puretech aidé d'un moteur électrique en hybridation permet non seulement des performances plus que suffisantes, mais aussi une consommation relativement raisonnable...

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  5. @Jay La ds3 Crossback sera révélé cet automne avant le mondial de Paris.
    @Paddy Citron La DS3 Crossback ne sera pas disponible en hybride mais en 100% électrique. La plateforme EMP1/CMP a été conçue pour cela tandis que l'EMP2 proposera l'hybride rechargeable.

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